mardi 17 décembre 2013

Longstreet

Bon, vendredi dernier, le suisse m'a initié à Longstreet,jeu sur le thème de la guerre de sécession.
Les tuniques bleues, du nord au sud, les playmobils... Tant de références qui ont bercées mon enfance.
Donc longstreet c'est un format 15mm qui se joue avec des cartes, intéressant.
Donc ce soir je joue sudiste et comme je débute, on joue en 1861, période où les armées confédérées sont plus en forme que celles de l'union.
Le jeu se déroule en tour par tour, découpé en 2/3 phases. Phase de tir, phase de mouvement ou de charge.
 La partie se termine quand l'objectif est atteint, qu'un des joueurs n'a plus de cartes dans sa pioche ou qu'un des joueurs n'a pas bougé depuis 2 tours.
On dispose d'une main de 6 cartes pouvant influencer le jeu. Comme je suis avantagé par la période, ma pioche est plus remplie que celle de mon adversaire (cool).
Pour effectuer une phase on défausse une carte (zut, il faut bien réfléchir). mais rien de bien compliqué.
Là où ça se complique, c'est que l'on ne peut pas faire une phase de mouvement et une phase de charge dans un même tour. je me retrouve coincé avec une cavalerie à portée de tir adverse, sans pouvoir charger ni tirer avec (la cavalerie c'est super nul, il faut descendre de cheval pour pouvoir tirer).
 Bon, j'avance et je place un bon nombre de cartes réaction pour gêner mon adversaire

Mon adversaire qui vérifie un point de règle.

Bref la partie continue sur une forte avancée des forces rebelles, n'étant retardées que par les forêts. En effet, si les bois nombreux sur le plateau offre une agréable protection contre l'artillerie, ils limitent aussi la capacité de tir des soldats. Faire des 6 pour toucher diminue fortement la capacité de destruction des fusils des 2 camps et un peu de l’intérêt du jeu..


Au final, mes troupes au centre atteignent pratiquement leur objectif et seul le jeu des cartes permet à mon adversaire de me retarder et de se replacer pour défendre l'objectif.
 
Si la partie avait continuée (arrêt par manque de temps), je pense que j'aurais perdu mes unités au centre mais j'aurai pu gagner en atteignant l'objectif avec les troupes de gauche ou par KO de mon adversaire (manque de cartes).


 j'ai bien aimé le jeu, même si certains mécanismes m'on bloqué et empêchent les actions d'éclats auxquels je suis habitué dans le fantastique ou dans SAGA. Comme c'est aussi une période historique qui m’intéresse beaucoup, c'est un jeu qui pourra faire parti de mes futures acquisitions...


2 commentaires:

  1. Cool, un joueur de plus de Longstreet au club...
    Plus qu'à me motiver pour finir les sudistes à peindre...
    Pluche
    Fred

    RépondreSupprimer
  2. j'espère bien, mais c'est pas encore fait. Avec l'armée HOTT, les figs anima (qui trainent depuis plus d'un an ou deux) et les derniers points SAGA à peindre, je vois déjà la montagne de figurines s'accumuler

    RépondreSupprimer