dimanche 5 janvier 2014

Hordes Of The Thing (HOTT).



Par ce froid dimanche après midi de janvier, Vincent et Didier ont organisé une partie de HOTT. Une campagne se préparant dans le club, j’ai fais le parasite et je suis allé les voir jouer. Merci à eux de m’avoir permis d’essayer.
 HOTT est une règle générique permettant de jouer n’importe quelle armée (oui, Vador peut y affronter Sauron). Là, Didier avait apporté des barbares/homme des cavernes et Vincent des esquimaux (de saison). Le tout en 15mm.
Le terrain est tout petit et carré (important). Un jet de dé, le plus faible est le défenseur et prépare le terrain. L’attaquant lance ensuite un dé pour déterminer le coté où il commence. Puis le défenseur installe son armée et enfin l’attaquant. Pour ma première partie (avec les esquimaux de Vincent), je n’ai pas pris ce paramètre en compte et je me suis retrouvé gêné pour le déploiement.
Comme c’est du 15mm, les fantassins se déplacent de manière ridicule et les archers ont une portée encore plus courte mais le système est fait pour aller très vite.
Le défenseur commence en lançant un dé. Le résultat donne le nombre d’activation(s). Pour un point, on peut déplacer un bloc compact de figurines en avant (les terrains gênants obligent à bouger socle par socle pour les unités s’y trouvant). Ensuite on peut séparer le bloc si les unités ont des capacités de mouvement différentes. Les mages et les volants coutent plus cher à déplacer. Puis c'est le tour de l'attaquant et ainsi de suite.

Pour les combats, les unités ont un facteur de puissance qui est modifié par différents paramètres. Chaque joueur lance un dé et y ajoute le facteur de puissance de son unité. Sur un résultat supérieur de 2 points ou plus le perdant recule, sur le double ou plus (7 vs 3) il est exterminé. S’il ne peut pas reculer, il est aussi exterminé.

Quand un des joueurs perd son général et qu’il a perdu plus d’unité que son adversaire, la partie prend fin. C’est ainsi que très mal positionné sur la première partie, mes archers (FP3+1) tirent sur le général adverse (FP4) et remporte la victoire sur un jet de 6 vs 1 (total 10 vs 5). Le général adverse est mort et je n’ai aucune perte. La chance du débutant.
Sur la seconde partie (avec les barbares de Didier, cette fois), j’ai réussi à encercler le général ennemi, l’empêchant de reculer et l’éliminant ainsi.
Chaque partie durent en moyenne ½ heure (cool) et la règle permet aussi de jouer avec du 25mm d’après ce que j’ai compris (qui a parlé de mes figs confrontation). Le jeu est très plaisant. La règle est gratuitement disponible sur le net mais en anglais. Donc totalement indispensable.
En plus, je vais pouvoir recycler mes figurines de nains Démonworld

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire