dimanche 19 avril 2015

Penda, le dernier roi-guerrier des saxons paiens

Penda est un roi anglo-saxon païens de la première partie du XIIème siècle. Il régnait sur la Mercie, un royaume correspondant (d'après les cartes Wikipédia) aux midlands de l'est.
Bien sur, la situation de cette époque dans un royaume païen est relatée quelques siècles plus tard par des "chroniqueurs" ce qui laisse beaucoup de points obscurs sur le personnage.
Ce qui est sure, c'est qu'il a combattu les Northumbriens et força le roi du Wessex à l'exil (il avait répudier son épouse, la sœur de Penda).
On est sure de plusieurs batailles (mais pas forcément des dates) :
  • Hatfield Chase, où il participa à la défaite d'Edwin de Northumbrie;
  • Maserfield, où il tua Oswald, le successeur d'Edwin;
  • Winwaed, où il trouva la mort.
 Suite à la bataille de Maserfield, il fut certainement un des rois les plus puissants de cette grande île. Il permit à la Mercie d’asseoir son influence sur les autres royaumes et de sortir de l'obscurantisme historique. Plutôt tolérant en se qui concerne le Christianisme, on pense que la religion fut le déclencheur de la guerre durant laquelle il est mort.

Penda, le dernier roi-guerriers paiens des anglo-saxons est un blister de 3 figurines Grippling Beast que j'avais acheté lorsque je me suis mis à Saga. Je voulais en faire mon seigneur pour mon armée anglo-danoise.
A l'époque, j'avais acheté tellement de figurines que j'ai demandé à Julie de me le peindre. Je voulais avoir un chef exceptionnel et c'était la première fois que je demandais à quelqu'un de peindre pour moi. Voilà, c'est chose faite. Après plus d'une année de patience j'ai entre les mains une figurine tellement belle que je me demande si je vais oser la jouer (j'ai de la peine quand c'est pas moi qui les peint), enfin si, j'ai promis.




Merci Julie.
Penda précédant de 400 ans Harold Godwinson, je vais devoir tester l'armée anglo-saxonne à SAGA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire