dimanche 29 novembre 2015

Ballainvilliers 2015, jour 2

Comme dit hier, nous ne sommes que 8 joueurs cette année. L'organisateur avait donc préparé les appariements à l'avance pour que personne ne se rencontre 2 fois ni ne joue un scénario plus d'une fois.

Quatrième partie :
En ce deuxième jour de tournoi, je commençais par affronter les cavaliers des steppes de Kurt sur le dernier carré. Sachant qu'a la LEM, c'est sur cette configuration qu'avec un bleu et des milites je me suis fait table rasée en 3 tours, je le sentais mal...
Je suis décider à pousser l'adversaire dans ses retranchement et je paris 6 tours, le fou. Kurt, prévoyant que je me mette dans un cercle de pierres à choisit 8 tours. Stupeur!! il ne s'est jamais retrouver dans cette configuration.

J'encercle l'ennemi qui commence à fuir dans les coins. 
je lance une troupe de gardes pour éloigner les proches du seigneur. Je perds le combat, mais Kurt ne choisit pas les bons morts et me laisse la voie libre pour une seconde charge qui vise cette fois son seigneur.
 
 Le placement est tel que le prêtre passe à la casserole au tour suivant. mais Kurt est un bon joueur qui évite le contact afin de limiter mes pertes et m'empêcher de remettre de nouvelles unités sur la table.
 Dès maintenant la chasse commence et je ne suis pas assez rapide pour rattraper les cavaliers qui font le tours de la table. Voici la table à la fin de la partie.
 Il ne reste que 6 cavaliers des steppes dessus, je ne pense pas que mon adversaire s'attendait à une victoire de ce genre avant le début de la partie.
D'ailleurs pour lui, la journée ne va pas s'arranger. Au sortir de son affrontement avec Michel Gauthey, il nous dira : "je me suis fait battre comme si j'était un débutant".

Dernière partie : les sarrasins de Michel C sur dieu reconnaîtra les siens. ( un seigneur légendaire, 2 unités de turcomans, 1 de bedouin, 2 points de gardes)
Michel C comme Alex M ont pris une armée qui leur faisait plaisir avant d'être optimisé pour les scénarios. Celà fait deux jour que j'entends Michel pester sur les scénarios, voyons voir pourquoi.
 Il dispose d'une armée mobile avec seulement une unité réellement taillée pour un corps à corps. il passe son premier tour à harceler ma levée, oubliant mes gardes qui paralyse ses Bédouins.
 je lance mes premières attaques mais les résultats sont plutot moyens (1 point d'avance pour moi). mon adversaire fait une bourde en plaçant son seigneur a côté d'une levée. Avec une unité de gardes tout neuf, je contourne l'ennemi et achève son chef. Michel est sur le point d'abandonner, mais accepte de jouer le troisième tour. Et la chance lui sourit. De 3 dés SAGA à lancer il en pose 8 sur son plateau et il prends enfin du plaisir à jouer.
 Ayant compris les faiblesses de son armée et exploitant plusieurs erreurs je délaisse ses gardes pour me concentrer sur les autres plus faible. Surtout que je peine à augmenter mon avance
 au final, je gagne 37 (le seigneur, 8 gardes, 16 bédouins et plein de turcomans)  à 22 (dont 20 gardes), mais ce qui me fait le plus plaisir, c'est d'entendre Michel se complimenter que son armée fonctionne mieux sans son chef.

Le classement final :
J'ai pas eu la place que je visais, j'en reviens toujours pas d'être devant certains joueurs

Michel G (5 victoires, 4ème à l'arrière)
Jean-Michel (4 victoire, 1 nul, premier devant)
Kurt (4 victoire, 3eme devant)
Jan (2 victoires dont une contre moi, 4ème devant),
Moi (2 victoires, 2ème derrière)
Vincent (1 victoire, 1 nul, 2ème devant)
Alex M (1 victoire, 1 nul, à ma gauche, donc au centre derrière)
Michel C (5 défaites, 5ème derrière)
 Avec nous l’organisateur de la convention
Un bon week-end qui ce termine avec une cinquième place qui m'étonne toujours autant (merci Alex). Comme quoi, même les vieux baroudeurs  ne sont pas à l'abri des surprises dans ce jeu et c'est encore plus top quand ils le prennent bien. 
Allez, pour le plaisir :
 SAGA
 HOTT
 Olivier F, du KB, joueur ADG
 Hervé C, F&S et hordes d'or, joueur ADG gourmand
 Un objectif à FOG
 FOG
 une poule ADG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire