lundi 9 avril 2018

les 12h du jeux

Hello,

ce week-end, alors que certains courrait dans la capitale (le marathon de paris) ou se promenaient en costume (convention manga ou le carnaval de noisy) d'autres jouaient. Certains à Choisy le roi et d'autres comme moi au 12h du jeux à champs sur marne.

Pour cette 13ème édition de la convention, l'équipe de Coktail Ludik nous accueillait toujours aussi agréablement. Sauf pour la dame au comptoir (mon ex-femme), c'était un plaisir de les retrouver (la dernière édition étant en concurrence avec la chevauchée des dragons de Vaires, je n'y était pas allé.

Bon, comme c'était mon week-end de garde, j'ai commencé par les jeux enfants avec mon fils de 6 ans.

Jurassic Snack de Bruno Cathala. Très simple et rapide, parfait pour les enfants. D'ailleurs, à ce que j'ai compris fred (Chez Perno !) non plus ne gagne pas contre les siens.
 Ensuite, on passe à SOS Dino, un jeu coopératif où l'on doit faire sortir tous les dino de la carte avant que la lave ne la recouvre. en l'absence de la règle dans la boite, je me suis heurté à plusieurs cas particuliers un peu casse pied. Mon fils a adoré. Il a d'ailleurs refait une partie avec sa mère avec moins de réussite que lors de nos deux parties.
 Fantastic park avait attiré mon fils par sa jolie couverture. C'est un jeu de domino ou l'on construit le park zoologique et ou on ramasse des points en fonction de la taille des enclos. Simple et très beau, il mérite d'être joué à plus de 2 et entre joueurs très concurrentiels.
 J'ai profité de la convention pour testé Azul. Mon fils y avait déjà joué chez sa mère et il maîtrise. A 6 ans et sans réelle stratégie, il est loin de s'être laissé écrasé. Bon, Ok, vu les parents, il joue depuis longtemps à des jeux pour plus grands (pas de remarques perverses, je vous connais).
 Donc Azul c'est très bien comme jeu, je comprends son succès.

Madame ayant finit son service, elle m'a laissé tester seul à un jeu pendant qu'elle s'occupait du petit fauve. J'en profite donc pour m'incruster dans une partie d'Imaginarium qui va commencer.
 Le jeu sort Vendredi prochain et pour 45€, c'est du beau matériel. Il s'agit d'un jeu de gestion au graphisme steampunk. Beaucoup plus complexe qu'azul, il faut acheter et réparer des machines qui vont produire des ressources, permettre d'attaquer ou de se défendre. Il y a donc de nombreuses tactiques à expérimenter. Si vous aimez 7 wonders, ça devrait vous plaire.
 C'est plus mon style de jeu qu'Azul, mais il est clair qu'il ne conviendra pas à mon fils pour le moment.

Prochain rendez-vous dans 6 mois et cette fois j'espère que ce ne sera pas en même temps qu'une autre convention.

Le week-end prochain, c'est l'anniversaire d'Alkemy, je vais encore pouvoir jouer...


2 commentaires: